Pour chaque création une Lettre Héraldique, inspirée des Lettres Patentes est réalisée, comme celles délivrées sous l'Empire et enregistrées au : "Conseil du Sceau des Titres".

Monsieur Pierre Dupont
Féru de l'Empire, après une carrière industrielle est fait chevalier dans l'Ordre National du Mérite et ses enfants pour l'événement, décident l'élaboration de son blason :
D'or au pont d'azur, posé sur deux rochers de gueules, flanquant l'écu ; au chef d'azur à l'épi de blé d'argent.
L'écu est surmonté d'une toque noire au bandeau d'écarlate, retroussée d'hermine, à une aigrette et deux plumes blanches ; accompagnée de deux lambrequins d'or et deux d'argent.
Le ruban d'azur de l'Ordre National du Mérite entoure l'écu et sa décoration est posée en pointe, sous l'écu.

Les descendants de Jean Martin

Après avoir retrouvé Jean Martin, soldat Impérial, ses descendants, regroupés en association, décide pour en garder le souvenir de créer un blason associatif :

"D'argent à un martin au naturel, flanqué à dextre de gueules à l'épée d'argent ; au chef de sinople, semé d'étoiles d'argent".

L'écu est surmonté d'une toque noire, au bandeau d'écarlate, retroussée de vair, à l'aigrette et quatre plumes blanches ; accompagnée de deux lambrequins d'or et d'argent.  

Son Altesse le prince Murat

Le souvenir des alliances se conserve dans les armoiries, ce qui est le cas des princes de la Maison Murat :

Coupé, au I, d'azur à une aigle d'or, empiétant un foudre du même et regardant à senestre ; au II, parti d'or au cheval cabré de sable et d'or à trois jambes, posées en pairle et aboutées sur une tête de carnation, chevelée de sable (triquète). 

L'écu est posé dans un manteau d'azur, doublé d'hermine, orné d'or et d'une bordure double, de carreaux de sable, gueules et argent alternant ; issant d'une couronne royale d'or, au bonnet d'azur.


Son Altesse le prince
Murat de Chasseloup Laubat

Son Altesse le prince Murat, marquis de Chasseloup Laubat, héritier d'une antique lignée charentaise, porte :

Ecartelé : au I, de l'Empire ; au II, d'argent à deux pieux de gueules, en fasce, troués du champ en chef ; au III, d'argent au loup naturel ; au IV, d'or à un triquète de carnation, chevelé de sable.

L'écu est posé dans un manteau d'azur, doublé d'hermine, orné d'or et d'une bordure double, de carreaux de sable, gueules et argent alternant ; issant d'une couronne royale d'or, au bonnet d'azur.


Les blasons de la Maison des princes Murat, présentés ici ont été reproduits avec l'autorisation de :
Son Altesse le prince François Murat, marquis de Chasseloup Laubat.

L'Armorial du Souvenir est préservé par le dépôt d'une "Enveloppe Soleau" à l'Institut National de la Propriété Industrielle.
Toutes ou parties de reproductions, copies ou utilisations, non autorisées par l'auteur, feront l'objet de poursuites judiciaires.