"Ceux de nos sujets à qui nous aurons conférés des titres ne pourront porter d'autres armoiries, ni avoir d'autres livrées que celles que nous aurons énoncées dans les lettres patentes de création... [qui] seront transcrites en entier sur un registre
spécialement consacré à cet usage... déposé aux archives du Conseil du sceau des titres.
Il sera fait insertion du tout
sur lesdites lettres patentes par le secrétaire général du sceau".


Les nouvelles règles de création héraldique se normalisèrent, intégrant des signes de fonction dans les écus ;
les couronnes furent portées par les  membres de la famille Impériale et le
s vicomte et marquis furent ignorés,
quand au port du "chef ", bande située en haut de l'écu... il fut réservé aux seuls ducs et  princes.

Prince souverain Prince grand dignitaire Duc de l'Empire Comte sénateur
Comte et comtesse Baron et baronne Chevalier de l'Empire Ville de l'Empire

Archevêque et évêque

Prince souverain

Chef d'azur à l'aigle d'or, le vol étendu, tête contournée, empiétant un foudre à deux éclairs, de part et d'autre.
L'écu entouré du collier de la Légion d'Honneur, avec sa décoration en pointe ; le tout posé dans un manteau d'azur, doublé d'hermine, orné d'or et sommé d'une couronne princière d'or, au bonnet d'azur, surmonté d'un globe, cerclé, croiseté, d'or.

Prince grand dignitaire

Chef d'azur, semé d'abeilles d'or ; l'écu sommé d'une toque de velours noir au bandeau de gueules, retroussée de vair ; surmontée de sept plumes blanches et accostée de six lambrequins d'or.
L'écu entouré du collier de la Légion d'Honneur, avec sa décoration en pointe ; le tout dans un manteau d'azur, semé d'abeilles d'or, doublé d'hermine, orné d'or, sommé d'une calotte d'électeur d'azur, retroussée d'hermine.

Duc de l'Empire

Chef de gueules, semé d'étoiles d'argent ; l'écu est sommé d'une toque de velours noir au bandeau de gueules, retroussée d'hermine ; surmontée de sept plumes blanches et accostée de six lambrequins d'or.
L'écu entouré de l'écharpe de la Légion d'Honneur, avec sa décoration en pointe, est posé sur la plaque de vermeil de l'ordre ;
le tout posé dans un manteau d'azur, doublé de vair.


Comte-sénateur de l'Empire

Franc-quartier d'azur, au miroir d'or autour duquel se mire un serpent d'argent ; l'écu est sommé d'une toque de velours noir au bandeau de gueules, retroussée de contre-hermine ; surmontée de cinq plumes blanches et accostée de quatre lambrequins d'or et d'argent.
L'écu entouré de l'écharpe de la Légion d'Honneur, avec sa décoration en pointe, est posé sur la plaque de vermeil de l''ordre ; 
le tout posé dans un manteau d'azur, doublé de fourrure blanche.


Comte de l'Empire

Franc-quartier d'azur, au meuble de fonction d'or, ou d'argent pour un ministre extérieur ; l'écu est sommé d'une toque noire au bandeau de gueules, retroussée de contre-hermine ; surmontée de cinq plumes blanches et accostée de quatre lambrequins,
les supérieurs d'or, les autres d'argent.


Comtesse de l'Empire

Ecu d'or, ou d'azur au meuble d'or, posé en cœur ;
l'écu est entouré d'une couronne de palmes d'or,
nouée d'azur en pointe.


Baron de l'Empire

Franc-quartier senestre de gueules, au meuble d'argent ; d'or pour un évêque et un conseiller d'Etat ; l'écu sommé d'une toque de velours noir au bandeau de gueules, retroussée de contre-vair ; surmontée de trois plumes blanches ; accostée de quatre lambrequins d'argent.




Baronne de l'Empire

Ecu d'argent, ou de gueules au meuble d'or, posé en cœur ; l'écu est entouré d'une couronne de palmes d'argent, nouée de pourpre en pointe. 


Chevalier de l'Empire

Pièce honorable de gueules à la croix à cinq branches d'argent, pour les membres de la Légion d'Honneur ; un anneau d'argent, pour les non-titulaires. Pièce honorable d'azur à l'étoile à seize branches d'or, pour l'ordre de la Réunion ; l'écu sommé d'une toque noire, retroussée de sinople, surmontée d'une aigrette blanche.




Villes de l'Empire
Premier ordre

Chef de gueules à trois abeilles d'or. L'écu sommé d'une couronne murale à sept merlons, à l'aigle issante et un caducée posé sur l'écu de senestre à dextre, d'or ; entouré d'une couronnede laurier et de chêne d'or, enrubannée et nouée de gueules.
Second ordre

Franc-quartier d'azur au N, surmonté d'une étoile, d'or. L'écu sommé d'une couronne murale à cinq merlons, au caducée posé sur l'écu de dextre à senestre, d'argent ; entouré d'une couronne de chêne et de laurier d'argent, enrubanné et nouée d'azur.
Troisième ordre

Franc-quartier senestre de gueules au N, surmonté d'une étoile, d'argent. L'écu sommé d'une gerbe d'or, posée en forme de couronne murale ; entouré d'une couronne de chêne et de laurier de sinople, enrubannée et nouée de gueules.

Comte-archevêque de l'Empire

Franc-quartier d'azur, à la croix pattée d'or ; l'écu posé sur une croix pastorale à double branche d'or et sommé du chapeau d'archevêque de gueules, accompagné de trente houppes de gueules ;  sommé d'une toque de velours noir au bandeau de gueules, retroussée de contre-hermine ; surmontée de cinq plumes blanches ;accostée de quatre lambrequins, les supérieurs d'or, les autres d'argent.
Baron-évêque de l'Empire

Franc-quartier senestre de gueules, à la croix alaisée d'or ; l'écu sommé du chapeau d'évêque de sinople, accompagné de vingt houppes de sinople ;  sommé d'une toque de velours noir au bandeau de gueules, retroussée de contre-vair, à trois plumes blanches ; accostée de quatre lambrequins d'argent, chargés à dextre d'une mitre et posés à senestre sur une crosse, toutes deux d'or.

L'Armorial du Souvenir est préservé par le dépôt d'une "Enveloppe Soleau" à l'Institut National de la Propriété Industrielle.
Toutes ou parties de reproductions, copies ou utilisations, non autorisées par l'auteur, feront l'objet de poursuites judiciaires.