Le porteur de l'écu blasonne, quand il décrit ses armes en faisant face à son lecteur, inversant ainsi dextre et senestre. Le mot blason est issu de l'allemand ancien blasen, signifiant sonner du cor, ce que faisait le héraut d'armes ou hérald, d'où héraldique. Fonction de celui-ci, quand il officialisait l'identification des combattants entrant en lice, après avoir fait leurs preuves identitaires, par les marques peintes sur leurs boucliers.


Noms de lecture Sens de lecture

Les écus anciens et modernes se cotoyaient déjà au XVIIIe siècle, bien avant la révolution, les écus des femmes mariées, eurent une forme spécifique, ainsi que ceux des demoiselles. Les métaux, l'or et l'argent, peuvent être représentés jaune ou blanc et d'autres héraldiques utilisent le jaune et l'orangé comme des émaux classiques, ainsi que le gris pour l'acier.


Ancien Moderne Dame Demoiselle Or Argent

Les émaux sont les couleurs, auxquelles s'ajoutent métaux et fourrures : hermine et vair ; chaque élément pouvant être indiqué par des symboles monochromes, appelés guillochis.

Gueules Azur Sable Sinople Pourpre Téné Orangé

Les fourrures indiquées en argent et sable pour l'hermine ; en argent et azur pour le vair ; peuvent être inversés, ou émaillés autrement, ou les symboles ordonnés différemment.

Hermine Contre-hermine Herminé Vair Contre-vair Vairé Vairé en pal

Les pièces honorables représentent certains éléments ajoutés à l'écu pour sa consolidation, qui devinrent ensuite des ornements graphiques, réglementés en deux ordres principaux.
(Ne sont présentées ici que quelques unes des nombreuses pièces honorables des premier et second degré).

Chef Pal Fasce Bordure Canton Pairle

Les partitions et sécantes partitions sont des découpages du champ de l'écu, pour des compositions offrant l'avantage de multiplier les insertions et les prétentions de titulature.
(Ne sont présentées ici que quelques unes des très nombreuses partitions et sécantes partitions de l'écu).

Chapé Chaussé Emmanché Gironné Equipolé Fuselé

L'Armorial du Souvenir est préservé par le dépôt d'une "Enveloppe Soleau" a l'Institut National de la Propriété Industrielle.
Toutes ou parties de reproductions, copies ou utilisations, non autorisées par l'auteur, feront l'objet de poursuites judiciaires.