L'Héraldique du Souvenir, n'utilise qu'une : "pièce honorable", pour éviter les surcharges ; elle est conçue pour toute personne civile, militaire... ou municipalités et associations...
Ces armoiries sont adaptées à notre société contemporaine, mais en aucun cas :
Elles n'autorisent le port de "titres nobiliaires" !
Car seuls les organismes officiels pourraient délivrer ce type de distinction très réglementée.
Mais leur utilisation est libre, si ce n'est celle d'utiliser un blason simimaire déjà porté.

Blasons civils Blasons militaires Blasons ecclésiastiques
Blasons associatifs Robes et manteaux Ordres et décorations

Les blasons civils

Inspirés par l'Héraldique de l'Empire ; les chefs sont de gueules ou d'azur, au meuble d'argent ou d'or ; toque noire, retroussée de contre-hermine, ornée d'argent ou d'or, à un plumet blanc ; ou d'hermine, à un plumet et une plume blanche de part et d'autre.

 Les quatre lambrequins sont d'argent ; ou les supérieurs d'argent, les autres d'or ; ou inversés ; ou tous d'or.
ArtisanEntrepreneur
IndustrielPrésident
"Champs d'émail" et "Meubles de métal"combinés, forment 32 fonctions différentes, comme les "blasons ornementés", présentés ci-dessus, en regard du texte explicatif.

Les blasons militaires 

Les symbolismes militaires sont calqués sur ceux du civil et utilisent des meubles différents, adaptés à leurs caractéristiques, en fonction de leurs spécificités.

Suivant la règle usitée, celle de l'écu et de sa toque, accompagnée de ses lambrequins, chaque déclinaison à des meubles qui lui sont attribués, auxquels peuvent s'en ajouter d'autres, représentatifs d'un corps d'armée.

Chaque officier général pouvant faire figurer le nombre d'étoile qui correspond à son grade et le meuble de son arme.

Militaire Sous-officier
OfficierGénéral

Les blasons ecclésiastiques

Les ecclésiastiques ne dérogent pas à la classification des civils et des militaires. L'émail qui a été retenu est bien évidemment le pourpre, chargé de ses meubles et accompagnés de ses ornements distinctifs.

Ecclésiastique Chanoine
Evêque Archevêque

Les blasons associatifs

Ces blasons concernent des groupes de personnes, pour cette raison les symbolismes retenus sont deux et l'émail utilisé, s'associe aux métaux argent et or.

Le "chef" est de sinople, au meuble associé d'argent ou d'or ; toque noire, retroussée de vair, ornée d'argent ou d'or, au plumet et deux plumes blanches, de part et d'autre.

Les lambrequins sont ici au nombre de quatre et sont pour les deux supérieurs d'or, les autres d'argent ; ou tous les quatre d'or. Le manteau à destination des structures ou de leurs représentants, est de sinople, orné d'or et doublé de fourrure blanche.

Association Ordre
Manteau associatif


Les robes et manteaux

Sous l'Empire les manteaux étaient au nombre de quatre, sans compter ceux des membres de la famille Impériale, tels qu'ils sont présentés à la rubrique Héraldique de l'Empire.

L'idée qui prévaut ici respecte la pratique ancestrale, concernant les robes d'avocat et de magistrat, qui est de poser son blason dans sa robe, représentée en forme de manteau.

La logique veut que des fonctions de responsabilités civiles ou militaires, puissent être en matière graphique, associées aux comtes-sénateurs de l'Empire et c'est ce qui explique l'utilisation d'un manteau d'azur.
Robe d'avocat Robe de magistrat
Manteau civil ou militaire

Les ordres et décorations

Les rubans des ordres s'intègrent aux armoiries en  entourant l'écu et leurs décorations sont posées en pointe. 

L'Héraldique du Souvenir, pose le ruban sous les lambrequins, à l'inverse de la pratique de l'Empire, pour différencier ces deux types de composition.

Chaque création peut ainsi se servir de tous les éléments distinctifs particuliers propres à chacun et les transcrire en symbolique héraldique, en respectant scrupuleusement à la fois les traditions et la modernité.

Légion d'Honneur Ordre du Mérite
Médaille Militaire Etoile Noire
Mérite Maritime Palmes Académiques Mérite Agricole Arts et Lettres

L'Armorial du Souvenir est préservé par le dépôt d'une "Enveloppe Soleau" a l'Institut National de la Propriété Industrielle.
Toutes ou parties de reproductions, copies ou utilisations, non autorisées par l'auteur, feront l'objet de poursuites judiciaires.